TESLA počítače PMD 85-3

Publié le par IRIOS

TESLA počítače PMD 85-3

Qu'est-ce que c'est ?

Un ordinateur descendant tout droit de la Tchécoslovaquie et est basé sur le microprocesseur 8080.

Pendant la visue de ce week-end, 6502man m'a apporté une curiosité que je devais réparer.

Quelle ne fût pas ma surprise de tomber sur une machine de la sorte et que j'ai découvert.

Démontage total de la machine pour vérifier à l'aide de l'ohmètre si il y a des court-circuits sur les alimenations : 5V, -5V et 12V : tout est correct.

J'ai pris une alimentation d'Apple LC qui délivre ces tensions et j'ai réalisé le connecteur DIN pour le connecter sur l'ordinateur ainsi que la DIN-RGB pour la vidéo.

 

La documentation technique ici http://www.sapi.cz/pmd-85/pmd85-3.php

et ici http://pmd85.borik.net/wiki/Hardware

 

TESLA počítače PMD 85-3

Mise en place des connectiques, mise sous tension et ...

TESLA počítače PMD 85-3

Mince mais tout de suite après ...

TESLA počítače PMD 85-3

pour finir avec ...

TESLA počítače PMD 85-3

La machine arrive sur le prompt de l'OS. Est-ce comme celui de l'OS 9 sur 6809 ?? :)

Après avoir fait plusieurs tests à l'aveugle, une commande DUMP est reconnue par le système.

Bien, il faut réparer maintenant la cartouche BASIC. Elle a des pinouilles cassées et le système n'accède pas au BASIC.

Mise en route du fer à souder et en avant le rendement !!!

TESLA počítače PMD 85-3

Et après analyse du schéma de la cartouche, tous les signaux sont gérés par le PPI 8255.

Remplacement de celui-ci.

TESLA počítače PMD 85-3
TESLA počítače PMD 85-3

Insertion de la carte BASIC dans la machine et on arrive sur le promt BASIC.

Un test de bon fonctionne a été réalisé et pas n'importe lequel !!! :)

TESLA počítače PMD 85-3

Un test de fonctionnement de chargement de jeu via la prise DIN Cassette et la carte son mais sans résultat. 6502man regardera comment doit fonctionner les transferts entre le PC et la machine.

Enfin, j'ai contacté l'auteur du site sapi pour avoir les fichiers gerber de la machine pour que je puisse réaliser un kit.

Je tiens à remercier 6502man de m'avoir fait découvrir cette machine.

Publié dans TESLA PMD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
6
Aujourd'hui j'ai réussi à charger des programme en K7, avec mon netbook dans la même configuration que la dernière fois.<br /> En faite il y a que quelques programme qui ce charge par LOAD0, ce ne sont que des programmes Basic.<br /> Pour les autres programmes il faudrait trouver la commande adéquate :(<br /> J'ai aussi essayé avec LOADM et LOADM0 mais pas plus de résultat ...
Répondre
I
OK 6502man.<br /> Grâce au site cité au dessus, j'ai pu avoir les fichiers gerber de cette machine. Je vais voir si il est possible d'avoir celui de la cartouche PASCAL car j'aime bien le pascal moi !!!