ORIC TELESTRAT

Publié le par IRIOS

ORIC TELESTRAT

Une bien belle machine qui était dédiée au marché de la télématique mais qui malheureusement ne fonctionne pas. Tournevis, démontage et recherche de pannes : voyons ensemble ce qui se passe.

Mise sous tension de la machine avec l'alimentation d'origine. Celle-ci se met à siffler. Le boot semble normal mais reste figé. Vérification des tensions d'alimentations et le 5V n'est pas conforme. Récupération des câbles de l'alimentation d'origine afin de les mettre sur une alimentation stabilisée. Redémarrage de la machine, même résultat. Aï!!! :(

- Boot du TELESTRAT

- Boot du TELESTRAT

- Alimentation externe

- Alimentation externe

L'alimentation d'origine est une alimentation bricolée à la base. Pour des professionnels c'est pas top. :(

- HCS 10017

- HCS 10017

Vérification avec l'aide de l'analyseur logique du bon fonctionnement des composants. Le verdict est le suivant : HC10017 HS ainsi que l'eprom Hyperbasic.

Donc déssoudage de ces composants, mise en place des supports tulipes et "claquage" d'une eprom 27C256 avec les binaires de Telemon et Hyper.

Dans un premier temps, test avec une rom d'oric 1.1.

- Boot sur rom Oric 1.1

- Boot sur rom Oric 1.1

Fonctionnement OK. Puis test avec l'eprom Telemon/Hyperbasic.

- Boot TELEMON

- Boot TELEMON

Voilà, la machine fonctionnement parfaitement mais sans l'alimentation d'origine. Je ne préconise pas l'utilisation de l'alimentation d'origine afin d'éviter des mauvaises surprises !!!

Publié dans ORIC TELESTRAT

Commenter cet article