FLOPPY TRANSFERT PLATEFORM (FTP)

Publié le par IRIOS

FLOPPY TRANSFERT PLATEFORM
FLOPPY TRANSFERT PLATEFORM

Lorsqu'on s’intéresse aux vieilles machines comme l'AMSTRAD, l'ORIC, le THOMSON, l'ATARI, le COMMODORE, ... (cherchez l'erreur :) ), on cherche souvent une solution pour sauvegarder les précieux trésors qui sont sur nos anciens médias comme ceux des 8", 5"1/4, 3" et 3"1/2. Je vous propose une solution à base de pc.

Il faut tout d'abord trouver un PC dont la carte mère a un controleur de disquette capable de gérer des lecteurs simple densité (codage FM) et des lecteurs double densité (codage MFM). Après avoir raclé tous mes fonds de tiroirs et vérifié chaque carte, j'ai mis la main sur une carte mère d'un Packard Bell 850 M. http://www.uktsupport.co.uk/pb/mb/850.htm

Celle-ci embarque le controlleur WINBOND W83877 http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/47766/WINBOND/W83877.html

et gère les deux types de codage.

Le PC a la configuaration suivante :

Processeur Cyrix MMX 333Mhz, FSB 66.66MHz, Mémoire Vive 160Mo, Disque Dur 20Go, CDROM Graveur 2x jusqu'à 32x, USB, SD, MMC, CF, carte vidéo 128Mo PCI et carte tuner/acquisition vidéo.

Ensuite, une tour pouvant accueillir les lecteurs 5"1/4, 3" et 3"1/2.

Après, il faut mettre la main sur une nappe ayant les deux types de connecteurs et rajouter sur la nappe un connecteur supplémentaire pour un lecteur 5"1/4. Ce connecteur doit être placé après le connecteur qui vient se plugger sur la carte mère. Le placement du connecteur est fonction de l'emplacement physique du lecteur dans la baie de la tour donc il faut bien faire attention à son positionnement sur la nappe. Grosse main s'abstenir !!! :)

 

Nappe lecteurs de disquettes modiée

Nappe lecteurs de disquettes modiée

Maintenant, il faut mettre la main sur des lecteurs de disquette 5"1/4, 360Ko (AMSTRAD PC1512) , 1.2Mo (PC AT), 3" (CPC6128) et 8" (reste à trouver !!! :) ).

A l'issue, fabriquer un adaptateur pour connecter le lecteur 3" sur la nappe. Le connecteur 3" a été prélevé sur un vieux lecteur 3" HS et la nappe sur une carte mère PCW8256 HS.

Adaptateur 3" - 3"1/2

Adaptateur 3" - 3"1/2

Il faut maintenant installer le lecteur 3" dans un caddy plastique 5"1/4 avec les différents interrupteurs pour la sélection du type de lecteur (3" - 5"1/4) et du type de format (360ko - 1.2Mo). ATTENTION : Le format est fonction du paramétrage dans le BIOS !!!!

Lecteur 3" dans son caddy 5"1/4 modifié avec les interrupteurs installés

Lecteur 3" dans son caddy 5"1/4 modifié avec les interrupteurs installés

L'interrupteur de sélection permet de basculer l'alimentation +5V/+12V soit sur le 3" soit sur le 5"1/4.

L'interrupteur de format permet  de basculer l'alimention +5V/+12V venant de l'interrupteur de sélection soit sur le lecteur 360Ko, soit sur le lecteur 1.2Mo.

En fonction des lecteurs 5"1/4, il y aura des configurations à faire au niveau des cavaliers pour adapter les signaux sur la nappe. Le lecteur qui se trouve avant le twist sur la nappe doit toujours avoir les résistance de terminaisons (TA) et l'autre, les résistances de terminaison doivent êtres dévalidées ou enlevées si il n'y a pas de cavalier de configuration.

On monte l'ensemble dans la tour, on créé 4 partitions principales sur le disque dur, on installe le DOS6.22, le WIN98SE et XP. Le tout géré par un manager de boot : XOSL.

XOSL

XOSL

Place maintenant au test du lecteur 3" sous XP.

FTP Test

Il me restera plus qu'à installer un lecteur 8" .

A suivre donc ...

Publié dans FLOPPY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article